Mouvement-thérapie
Qu'est-ce que Mouvement- thérapie ?
Que ce soit pour l’hypnose ou la méditation, certaines personnes sont beaucoup plus à l’aise de passer par le corps pour entrer dans des états modifiés de conscience. Alors que d’autres, ont plus de difficultés à être à l’aise avec leurs corps et à le laisser se mouvoir.
La pratique de Mouvement-thérapie aide à passer par le corps plutôt que par le mental pour entrer dans un état hypnotique aussi appelé transe hypnotique. Notre corps est à lui seul un outil thérapeutique merveilleux. La combinaison de mouvement associée à l’hypnose, est donc une pratique thérapeutique qui induit une mise en transe beaucoup plus facilement. Les mouvements que j'utilise et qui ont fait leurs preuves sont la danse-thérapeutique et le yoga.
La danse-thérapeutique permet d'exprimer notre univers intérieur. De calligraphier notre présence au monde. Elle offre une voix accessible à tous pour aiguiser nos sens, notre pleine présence et nous affranchir des blocages inscrits dans la mémoire du corps.
- Sur le plan physique, elle améliore la circulation, la coordination, le tonus musculaire, les tensions physiques et les douleurs chroniques.
- Sur le plan mental et émotionnel, elle renforce l'image et l'estime de soi, atténue le stress, les peurs et l'anxiété. Elle favorise la créativité, en permettant de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement tel que la colère, la frustration, le sentiment d'isolement, etc...
La matière chorégraphique privilégiée est celle de l’organicité, ou le corps est mis à nu dans un lâcher prise. Le maitre mot est « l’instinct ». Aller à la rencontre de son archétype par un travail de la matière et du sensoriel. Une danse méditative en mouvement. Sans chorégraphie, ni pas de danse à apprendre, ici, la danse offre une totale liberté d’expression et de mouvement. Chacun peut par exemple trouver l’enracinement dans une danse fluide, oser s’exprimer et lâcher prise dans une danse de chaos, ou se laisser porter par une danse de joie pour se poser dans une paix intérieure.
Mouvement-Thérapie pour qui?
Mouvement-thérapie aussi appelé MT est un voyage sensoriel, plein de couleurs, d’odeurs, d’imagination.
Elle convient aux personnes de tout âge et de toutes conditions. Elle s'adresse aussi bien à des personnes qui cherchent un bien-être et à mieux se connaître, qu’à des personnes porteuses d’un handicap physique ou mental.
En groupe, la MT favorise la réinsertion sociale, la création de liens affectifs, la prise de conscience de soi et de son espace procurant ainsi un sentiment de bien-être né du plaisir d'être en groupe.
La MT peut également se pratiquer en séance individuelle où « l’histoire » de chacun aura une place privilégiée avec qui je serai en dialogue corporel. Un dialogue pour accompagner sur les objectifs que nous nous serons fixés.
Comment se déroule une séance de Mouvement-thérapie ?
Une séance de Mouvement-thérapie se déroule individuellement ou en groupe, dans un studio ou tout autre lieu hors du cabinet d'un thérapeute.
À la première rencontre, nous cherchons à définir les motifs et les objectifs de la démarche, puis nous entamons la mise en mouvement, par le yoga puis par la danse. Les mouvements peuvent être improvisés ou non et varient selon les objectifs, la dynamique et l'évolution de chacun. On part explorer notre monde intérieur avec le jeu, l'amusement et parfois avec différents objets, des cartes ou des dessins. On utilise les mouvements du corps pour explorer et exprimer des émotions en écoutant les chemins proposés.
La séance, se termine toujours par une discussion et la verbalisation des découvertes, des sensations et ressenties pendant le travail corporel. Ces échanges amènent souvent à des prises de conscience et orientent les prochaines étapes de la démarche.