top of page

EMDR

Qu'est ce que l'EMDR ?

L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, est une forme de psychothérapie qui a vu le jour dans les années 1980 grâce à la psychologue américaine Francine Shapiro.

 

Méthode thérapeutique compléte, l'EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore). Une procédure de psychothérapie significative, reconnue universellement par les grands organismes de santé mentale.

Cet appel à la stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l'individu.

 

 Le procédé est basé sur l’idée que notre cerveau a la capacité naturelle de guérir de l’impact psychologique des expériences traumatisantes, tout comme notre corps a la capacité de guérir de blessures physiques. Dans certains cas, ce processus de guérison peut être bloqué. 

Le praticien viendra donc aider le cerveau en remettant du mouvement dans le processus qui pourra traiter les souvenirs traumatiques. Le but de l’EMDR-DSA est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.Cette stimulation restructurerait l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. 

L'EMDR pour qui ?

 La thérapie EMDR est recommandée pour les individus ayant traversé des expériences traumatisantes comme des agressions, des accidents, des attentats ou d'autres formes de violence.

 

Mais également, pour toutes personnes pour qui le souvenir se traduit par divers symptômes persistants et invalidants au quotidien : peurs, phobies, cauchemars, souvenirs intrusifs, comportements d'évitement. L'EMDR peut  peut s'adapter aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées sauf contre-indication.

Comment se déroule une séance? 

La séance d'EMDR commence par un entretien. Bien qu’étant une thérapie bréve, les premières séances vont servirent à recueillir le maximum d'informations sur la problématique qui vous gêne.  Une fois les causes identifiées, nous allons pouvoir rentrer dans la phase de désensibilisation. 

bottom of page