Yoga
Le yoga c'est quoi?
le Yoga est un art de vie, une science qui nous permet de comprendre l’homme dans sa globalité, aussi bien sur le plan matériel que spirituel. Le terme yoga concerne autant le but ultime de la vie que les diverses voies pour l’atteindre. C’est pour cette raison qu’il existe différents types de Yoga.
Le mot Yoga vient de la racine sanskrite « yuj » dont trois sens se dégagent: union, contrôle, et intégration. À travers ces termes, on perçoit une progression, une démarche, une recherche de communion entre les êtres et le plan spirituel. Une recherche de l'équilibre corps, esprit et âme.
Les différentes postures (asanas) se concentrent sur la partie physiologique de l’être, dans le but d'harmoniser le corps et l’esprit.
Les bienfaits que procure le yoga ne sont plus à démontrer. Dans les asanas, l’étirement et le relâchement des muscles et des tendons accélèrent la vascularisation des articulations, des disques vertébraux, des cartilages et par conséquent leur nutrition. Les asanas aident à calmer le mental et à éliminer les tensions physiques et psychiques. Il amène le pratiquant vers un degré de mieux-être général.
Quel yoga choisir?
Souple ou non, tout le monde peut pratiquer le yoga. Après un échange, j'adapte également les séances en fonctions des corps, des pathologies et des objectifs fixés. J'enseigne essentiellement Hatha yoga, le Vinyasa, le Kundalini ainsi que le Yin yoga.
Yoga Hatha
Le mot « Ha-Tha » signifie symboliquement l’union de la lune et du soleil qui sont des énergies opposées de la dualité. Elles se concentrent principalement sur les postures et le souffle dans le but de purifier le corps et fournir la force physique nécessaire pour de longues méditations.
En général, les cours se composent de postures de yoga, d’exercices de respiration et d’une relaxation finale. Des techniques de concentration et méditation peuvent également faire partie du cours. Les enchaînements sont plutôt lents à part la salutation au soleil et les postures statiques maintenues assez longtemps.
Le Hatha yoga convient à tout le monde, et à tous les niveaux avec un apprentissage à son rythme. C’est une pratique assez douce qui vise à maintenir une bonne vitalité et santé à tout âge. Parfait pour les débutants, il permet d’assimiler les postures et d’apprendre à lier la respiration au mouvement qui sont les bases du yoga. Le Hatha yoga correspond à ceux qui souhaitent être plus calme, éliminer leur stress, améliorer leur souplesse et retrouver leur énergie.
Yoga Vinyasa
Le yoga vinyasa est une version adoucie, plus libre et plus accessible que l'ashtanga traditionnel, mais qui reste très dynamique. Pas de répit, les asanas s'enchaînent de façon fluide dans un mouvement presque chorégraphié, généralement rythmé. Le yoga vinyasa tonique et créatif correspond aux personnes qui souhaitent raffermir leurs muscles et aiment le changement.
Yoga Kundalini
Le Kundalini Yoga ou yoga kundalini est le yoga de l'amour. C'est aussi un yoga qui éveille notre conscience !
La kundalini est une énergie spirituelle, cosmique ou vitale, qui est enroulée trois fois à l’intérieur d’un triangle qui se trouve à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée.
Cette énergie de vie est normalement au repos chez les personnes ordinaires. Une fois éveillée, elle remonte le long de la colonne vertébrale et active les centres du psychisme ou chakras.
Cette pratique se fait de préférence le matin. En position assise, on travaille le souffle avec les pranayamas (le contrôle de l’énergie vitale grâce à la respiration), les asanas (postures), le chant par la récitation des mantras (des formulations positives), ainsi que la méditation.
La kundalini ou serpent de feu ou énergie vitale est liée au Yoga, une doctrine ancestrale hindoue, qui relie la personne aux principes de son existence (son Soi).
Loin de la superstition ou de la magie, l’initiation à la méditation permet à l’homme de se régénérer totalement et d’avoir un corps en bonne santé, un mental calme et le pouvoir de réaliser son potentiel.
La quête de Soi, de l’unité et de la sérénité intérieure sont ses priorités. Les effets sont le bien-être, la détente et la spiritualité.
Yin yoga
Inspiré du Taoïsme et du hatha yoga, le Yin yoga est une pratique douce et relaxante qui agit en profondeur sur les articulations, les tendons, les os, les ligaments ainsi que les fascias. Le yin yoga travaille sur tous les tissus conjonctifs, afin de les assouplir, les renforcer, les allonger et les soulager.
On va rechercher un relâchement musculaire total dans le but d’atteindre les tissus et un état méditatif. Les postures sont tenues pendant plusieurs minutes (entre 3 et 10 minutes), la respiration lente et profonde ce qui permet d'atteindre un état d’intériorité profond. Pour être confortablement installé, nous allons utiliser des supports (bolsters, briques, sangles, couvertures, coussins…).
L’énergie Yin dans la médecine traditionnelle chinoise est une énergie dite : passive, féminine, méditative, lunaire…
Le Yin Yoga vient donc naturellement contre-balancer l’énergie Yang (masculine, active, solaire…) en excès dans nos vies modernes trop stressées et en suractivité…
Ce yoga est opposé mais complémentaire au yoga « yang » qui vise plutôt le renforcement musculaire et l’état méditatif par le mouvement (comme le vinyasa ou l’ashtanga yoga voire le hatha yoga).
On vit l’instant présent en pleine conscience, ce qui nous amène à l’état de méditation.