top of page

Danse Contact Improvisation

Qu'est ce que la danse contact improvisation?

Le contact improvisation aussi appelé danse-contact, est une danse improvisée. C'est l'une des formes les mieux connues et les plus caractéristiques de la danse contemporaine. En dehors des cours ou ateliers, le contact improvisation se danse lors de pratiques libres appelées « jams ». La nature essentiellement démocratique de la Danse Contact Improvisation, est fondée sur l'écoute et le contact physique entre deux ou plusieurs personnes qui fait naître et qui nourrit le mouvement. Le toucher et l’équilibre sont les deux sens fondamentaux de cette discipline.

Apprendre la danse contact, c’est apprendre à s'interroger. Que se passe-t-il lorsque je concentre mon attention sur les sensations de gravité, sur la terre, et sur mon partenaire ?  Il s’agit de prendre et de donner le poids, mais aussi de procéder à un échange des rôles observés dans la société : passivité et activité. La recherche perpétuelle d'équilibre dans la danse contact fait naitre des portés, des chutes, des clés, des noeuds qui se nouent et se dénouent. Le corps est engagé passant aussi bien par le sol, par les airs, par le plier et l'allongement.

L’objectif pour chaque participant est de trouver des chemins réflexives, harmoniques et spontanés .

La danse contact pour qui?

Comme toute les danses sensitive, la danse contact est une danse ouverte à tous. Toutefois lors des ateliers nous prenons garde à homogénéiser les groupes de travail pour la plus grande aisance et satisfaction de tous les participants. 

bottom of page